Resiliensa activateur d'intelligence collective
Resiliensa

Tendances Sociales

Nous sommes en plein changement de paradigme, en plein changement de civilisation... que nous en disent les prospéctivistes?

  • Réduisons nos déchets, aussi en entreprise

    Voilà un an que je décidais de me lancer dans une démarche zéro déchet. L’objectif est ambitieux, mais les réflexes se mettent petit à petit en place et la poubelle diminue à vue d’œil.

    Le sujet est tellement vaste qu’il me faudra plusieurs articles pour en venir à bout. Commençons donc par le constat : que trouve-t-on dans ma poubelle ?

    Faites l’exercice, il est intéressant vous verrez ! Vous vous rendrez compte qu’un tiers de votre caddie du supermarché passe directement à la poubelle ! Emballages, contenants, sacs plastiques, journaux, déchets alimentaires, vaisselle jetable, etc…

    Pour commencer… et si on arrêtait d’acheter des déchets ;o)

    Finalement, ce n’est pas si compliqué.

    Lire la suite

  • Pour une éducation respectueuse du fonctionnement humain

    Les dernières avancées scientifiques en matière de neurosciences et psychologie ont mis en avant le fossé existant entre les apprentissages proposés par l’école d’aujourd’hui et la façon dont les êtres humains apprennent et s’épanouissent depuis toujours.

    Devant ce constat, Céline Alvarez, auteure de « Les lois naturelles de l’enfant », décida de mener une expérience pédagogique dans une école de Gennevilliers, afin de valider et d’affiner ses travaux.

    Les neurosciences ont établies que l’interaction de l’enfant avec  les adultes, ainsi qu’avec d’autres enfants (d’âges et de compétences  différentes) est le moteur de son développement, dès la naissance. L’accompagnement bienveillant et la présence attentive sont fondamentales.

    Lire la suite

  • Nourrir sainement nos enfants en respectant la planète

    La permaculture (ou agro-écologie) commence à se démocratiser. Partout fleurissent des carrés potagers utilisant les principes de cette culture imitant la nature.

    En Haute Normandie, Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont créé voici 14 ans une ferme qui devint rapidement le lieu idéal pour expérimenter de nouvelles pratiques dans le but simple, mais ambitieux, de nourrir sainement leurs enfants, tout en respectant la nature. Sans aucune formation agricole, les voilà qui se lancent dans ce concept de retour aux pratiques ancestrales : la permaculture.

    Lire la suite

  • Changement de paradigme, les ruptures

    La démographie humaine explose. Or, plus il y a d’humains sur Terre, plus il y a de besoins et donc, plus il y a de demande. Il faut alors plus de ressources pour répondre à cette demande… mais comment faire dans un monde où les ressources sont limitées, pour la plupart non renouvelables ? La situation n’est pas tenable sur le long terme.

    La question qui nous tient en haleine est alors : à quel moment allons-nous basculer d’une logique d’abondance à une logique de pénurie ?

    Marc Halévy s’est attelé à répondre à cette question et la réponse fait froid dans le dos : nous avons déjà basculé dans la période de pénurie, depuis les années 2000.

    Lire la suite

  • Mettez vos lunettes vertes!

    Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, nous vivons une période de bouleversements économiques et sociaux impressionnants.

    Après 3 ans de travail avec des historiens pour essayer de comprendre, Marc Halévy est arrivé à la conclusion que tous les 550 ans environ, une rupture du type de celle que nous sommes en train de vivre en ce moment survient!

    Il nous exposa sa vision des choses lors d’une soirée de conférences organisée par le CJD Lyon. C'est alors que notre vision du monde changea. Comme après avoir vu le film "Demain", nous nous sentions moins seuls…

    Lire la suite