Resiliensa venez, je vous emmène!
Resiliensa

Comment atomiser vos problèmes

Et si le talent des facilitateurs était d’être capable d’atomiser vos problèmes !

Face à la complexité du monde qui nous entoure, personne ne peut prétendre résoudre seul l’ensemble des problèmes qui surviennent quotidiennement dans votre entreprise. Car ces problèmes sont eux-mêmes devenus bien trop complexes ! Comprenez par-là, qu’une personne seule ne peut pas en avoir une vision claire et globale, car trop de paramètres le composent.

Img 8748 800px

Le facilitateur a deux objectifs : mettre en action l’intelligence collective et vous guider pas à pas vers la résolution de problèmes. Pour cela, il atomise littéralement vos problèmes, en vous aidant à les décomposer en une somme de problèmes plus petits, de la taille d’un atome, qui seront plus facilement analysables et solvables. Chaque atelier permet alors de faire un pas, bien stable, vers la solution d’ensemble.

La constitution de l’équipe qui sera réunie pour ce processus est très importante. D’elle dépendra la réussite de la démarche. L’équipe doit être pluridisciplinaire, multiculturelle, diversifiée... bref, elle doit mélanger un maximum de points de vue différents, afin de garantir une ouverture d’esprit optimale lors des discussions. L’équipe doit aussi être composée de décisionnaires et influenceurs qui le moment venu, garantiront que les solutions trouvées seront réellement menées. Et bien sûr, elle devra contenir les « usagers », ceux qui, dans ou à l’extérieur de l’entreprise sont confrontés au problème.

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problèmes complexes en intelligence collective permet donc de sortir du statu quo, de trouver des solutions adaptées et de s’assurer qu’elles seront mises en œuvre.

Resiliensa vous propose donc d’atomiser vos problèmes, en intelligence collective, afin de garantir que chacun s’approprie les solutions qui seront trouvées, facilitant ainsi leur mise en action.

Retrouvons-nous autour d’un café pour en parler !

facilitation soft skills innovation intelligence collective