Resiliensa
Resiliensa

La Blue Economy

Gunter Pauli, qui a conçu le modèle économique de la Blue Economy, a démontré que produire sans polluer est non seulement possible, mais plus rentable et crée des emplois !

Inspirée des principes de l'économie circulaire, la Blue Economy se distingue de l'économie verte (développement durable) de par son côté local. L'objectif est de créer localement des consortiums d'entreprises qui vont utiliser chacune les déchets (physiques et/ou énergétiques) de l'autre pour produire de la valeur et générer ainsi des emplois en utilisant ce qui est localement disponible.

Ce modèle s'inspire de la Nature, qui elle, ne produit pas de déchets : les déchets des uns sont les matières premières des autres !

Alors comment transformer nos déchets en matière premières ?

Scrap 1 1160816

Un déchet est quelque chose dont personne ne veut. La demande est négative, il faut payer quelqu’un pour s’en débarrasser. Mais si vous y ajoutez de la connaissance, vous pouvez transformer ce déchet qui coûte en produits valorisables. Les Coréens, par exemple, ont trouvé le moyen de créer des batteries en utilisant les vieux mégots de cigarettes ! Gunter Pauli a imaginé utiliser les surplus de CO² pour faire pousser de la spiruline, une algue extrêmement nutritive… et très chère !

La recherche est au coeur de cette économie, en proposant des alternatives biomimétiques ou en travaillant sur des processus utilisant les lois de la physique plutôt que des processus chimiques. La Blue Economy se concentre sur l'élimination de la génération de déchets (toxiques notamment), plutôt que sur leur traitement.

Les recherches de Gunter Pauli se sont basées sur des milliers d'articles scientifiques, dont il a pu extraire 100 innovations validées par une équipe d'expert économiques (financiers, politiques, conseillers en stratégie, entrepreneurs, inventeurs) et qu'il aide actuellement à mettre en place dans le monde entier à l'aide de sa fondation, Zeri (Zero Emission Research and Initiatives). Vous pouvez retrouver ces "bonnes idées" en open source sur ce site.

Le challenge est formidable! Prenez un déchet qui ne vaut rien et trouvez comment en faire quelque chose qui vaut beaucoup !

Gunter a même écrit un livre de contes destiné aux enfants, afin de leur expliquer l'économie bleue et leur montrer l'importance de développer des processus sans impact sur la nature. Petit détail, ce livre est imprimé sur du papier pierre, c'est-à-dire sur du papier fabriqué à partir de poudre de pierre, sans arbre, sans eau et qui ne craint pas l'eau ;o)

 

Pour aller plus loin:

l'économie bleue, par Gunter Pauli

Gunter pauli

Conférence Idriss Aberkane

https://www.youtube.com/watch?v=D-sB8x-Dg5c&t=26s

 

zéro déchets innovation