Resiliensa
Resiliensa

Travaillons notre flexibilité cognitive

La flexibilité mentale, ou cognitive est la capacité à adapter son comportement à une situation inconnue ou à un changement, à corriger ses erreurs et à passer d’une tâche à une autre. Elle fait partie de ce qu’on appelle les fonctions exécutives

Lorsque l’on manque de flexibilité, nous sommes face à une rigidité mentale, véritable handicape, qui peut engendrer des comportements persévératifs (continuer dans une mauvaises voie alors que tout indique qu’elle n’est pas la bonne) ou des troubles psychologiques.

Mais le cerveau est une extraordinaire machine, qui crée chaque jour de nouvelles connexions neuronales. Grace à cette neuroplasticité du cerveau, nous pouvons à n’importe quel moment de notre vie augmenter notre flexibilité mentale, par de simples exercices. La science a prouvé que dès que nous sortons de nos routines, dès que nous changeons notre point de vue sur un sujet, nous créons de nouvelles connexions neuronales, améliorant ainsi notre flexibilité.

cerveau

Pourquoi améliorer sa flexibilité cognitive ? Pour développer son agilité intellectuelle et transformer les échecs en réussite. Elle permet aussi de mieux gérer ses émotions.

Tout d’abord, changez vos routines : ne prenez pas tous les jours le même chemin pour aller travailler. Cela vous demandera un petit effort de planification, et vous obligera à être plus attentif, tout en inhibant l’envie de prendre le chemin habituel. : 3 fonctions d’un coup !

Changez de point de vue. Lisez ou visionnez des documentaires sur des sujets que vous ne connaissez pas et essayez de réfléchir autrement. Avez-vous déjà imaginé que le temps ne soit pas une constante (cf la relativité d’Albert Einstein), ou que votre corps héberge une civilisation entière de bactérie (cf Le charme discret de l’intestin) ? Ouvrez votre esprit à de nouvelles façons de voir la vie et le monde qui nous entoure. Ou changez simplement de place sur le canapé ou dans votre lit!

Faites des exercices de Mindfulness (Méditation de pleine conscience) : L’augmentation des capacités de flexibilité́, et donc des capacités de contrôle d’orientation de l’attention, semble être directement impliquée dans les changements émotionnels associés à la pleine conscience.

Et de manière générale, ne restez pas bloqué sur des voies sans issue. Faîtes-vous confiance, et changez de stratégie.

flexibilité cognitive compétences exécutives

×