Resiliensa
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  • Design Thinking, une autre façon d'innover

    Imaginée en 1987 par Peter Rowe, la méthode du Design Thinking permet de manager le processus d’innovation en  répondant à la vision « expérience client » du produit ou service.

    Le Design Thinking est centré sur l’utilisateur et les usages. Le design devient alors une approche globale du projet. Cette approche s’appuie sur un processus de co-création, mixant pensée analytique et pensée intuitive, et nécessite des retours utilisateurs tout au long du processus. Elle permet d’arriver à un projet correspondant aux attentes du marché, faisable techniquement et économiquement viable.

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  • L’innovation Disruptive

    Comment devenir leader sur un marché déjà en place ?

    Ne cherchez pas de révolution technologie, trouvez l’innovation qui bouleversera les usages et les habitudes de consommation. Ce changement radical du marché fera de l’initiateur de cette innovation de rupture la référence à suivre !

    L’évolution technologique est là, bien sûr, mais en soutient à l’évolution de l’usage.

    Par exemple, lorsque  Apple invente l’Ipod, le walkman détient le marché de la musique mobile. L’innovation disruptive de l’Ipod, ce n’est pas la numérisation de la musique, c’est le changement du mode d’achat de la musique. Avec l’Ipod, plus besoin d’aller dans un magasin pour acheter un titre de musique, l’achat devient à son tour mobile. Et ça, ça change tout pour le consommateur !

    La théorie de l’innovation disruptive a été définit par Clyton Christensen, qui en 1997 publie « The Innovator’s Dilemma », puis « The Innovator's solution ».

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  • La Facilitation pour aider les jeunes à trouver leur voie

    Difficile à 17 ans d’y voir clair sur son avenir et ses atouts !

    Le meilleur outil à mon sens pour aider ces jeunes est l’idéation guidée. En encourageant le lycéen (ou l’étudiant) à lister lui-même tout ce qui se rapporte à son projet professionnel, cette méthode permet de lui faire prendre conscience de ses points forts, de ses centres d’intérêt, de sa vision du travail, mais aussi des attentes des établissements post-BAC lors de leur sélection ou d’un futur recruteur. Véritable MindMap du parcours, cet outil sera ressource pour la construction du 1er CV, pour les recherches de stage et les entretiens d’admission dans une école.

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  • Et si la chance était une compétence

    Si vous avez lu notre article sur l’effectuation, vous vous êtes peut-être posé la question de  la part de chance qu’il faut avoir pour réussir dans l’entrepreneuriat. Et je vous répondrai que la chance, ça se travaille !

    Pour Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP Europe, la chance est la capacité à créer autour de soi un environnement favorable. C’est faire en sorte que ses agissements, ses décisions, ses relations avec les autres favorisent l’apparition d’opportunités.

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  • Entreprendre par effectuation

    N’avez-vous pas remarqué que malgré tous nos efforts pour construire des stratégies élaborées, nos beaux business plans s’effondrent au moindre imprévu ?

    Mais la vie n’est-elle pas faite exclusivement d’imprévus ? Alors autant partir du principe qu’il ne sert à rien de trop planifier, et y aller en mode effectual !

    Mais l’effectuation, c’est quoi ? C’est faire avec ce qu’on a à disposition, en s’appuyant sur ses compétences, son réseau, ses moyens, mais aussi sur tout ce qu’on considère comme inutile ou sans valeur. Ce qui implique qu’on ne sait pas exactement où l’on va, on invente en cours de route.

    Cette logique d’effectuation est à l’opposé de la logique classique causale, qui part d’un objectif à atteindre pour mettre ensuite en place les ingrédients pour y parvenir. Ce paradigme de tient pas compte des aléas et du monde changeant et complexe dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

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  • Un exemple d'innovation en Design Thinking

    En 2013, l’entreprise que je dirige a 6 ans. Nous sommes spécialisés dans le design de produits de loisirs créatifs. Les collections s’enchaînent dans une mécanique bien rôdée, mais je sens qu’il faut que je développe un produit plus innovant. Le budget est serré, les délais courts. Je ne peux pas me tromper, le produit doit séduire le plus grand nombre de mes clients. Je décide alors de travailler dès le début avec elles – mes clientes !

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  • La Blue Economy

    Gunter Pauli, qui a conçu le modèle économique de la Blue Economy, a démontré que produire sans polluer est non seulement possible, mais plus rentable et crée des emplois !

    Inspirée des principes de l'économie circulaire, la Blue Economy se distingue de l'économie verte (développement durable) de par son côté local. L'objectif est de créer localement des consortiums d'entreprises qui vont utiliser chacune les déchets (physiques et/ou énergétiques) de l'autre pour produire de la valeur et générer ainsi des emplois en utilisant ce qui est localement disponible.

    Ce modèle s'inspire de la Nature, qui elle, ne produit pas de déchets : les déchets des uns sont les matières premières des autres !

    Alors comment transformer nos déchets en matière premières ?

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  • Travaillons notre flexibilité cognitive

    La flexibilité mentale, ou cognitive est la capacité à adapter son comportement à une situation inconnue ou à un changement, à corriger ses erreurs et à passer d’une tâche à une autre. Elle fait partie de ce qu’on appelle les fonctions exécutives

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  • Réduisons nos déchets, aussi en entreprise

    Voilà un an que je décidais de me lancer dans une démarche zéro déchet. L’objectif est ambitieux, mais les réflexes se mettent petit à petit en place et la poubelle diminue à vue d’œil.

    Le sujet est tellement vaste qu’il me faudra plusieurs articles pour en venir à bout. Commençons donc par le constat : que trouve-t-on dans ma poubelle ?

    Faites l’exercice, il est intéressant vous verrez ! Vous vous rendrez compte qu’un tiers de votre caddie du supermarché passe directement à la poubelle ! Emballages, contenants, sacs plastiques, journaux, déchets alimentaires, vaisselle jetable, etc…

    Pour commencer… et si on arrêtait d’acheter des déchets ;o)

    Finalement, ce n’est pas si compliqué.

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  • Pour une éducation respectueuse du fonctionnement humain

    Les dernières avancées scientifiques en matière de neurosciences et psychologie ont mis en avant le fossé existant entre les apprentissages proposés par l’école d’aujourd’hui et la façon dont les êtres humains apprennent et s’épanouissent depuis toujours.

    Devant ce constat, Céline Alvarez, auteure de « Les lois naturelles de l’enfant », décida de mener une expérience pédagogique dans une école de Gennevilliers, afin de valider et d’affiner ses travaux.

    Les neurosciences ont établies que l’interaction de l’enfant avec  les adultes, ainsi qu’avec d’autres enfants (d’âges et de compétences  différentes) est le moteur de son développement, dès la naissance. L’accompagnement bienveillant et la présence attentive sont fondamentales.

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  • Nourrir sainement nos enfants en respectant la planète

    La permaculture (ou agro-écologie) commence à se démocratiser. Partout fleurissent des carrés potagers utilisant les principes de cette culture imitant la nature.

    En Haute Normandie, Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont créé voici 14 ans une ferme qui devint rapidement le lieu idéal pour expérimenter de nouvelles pratiques dans le but simple, mais ambitieux, de nourrir sainement leurs enfants, tout en respectant la nature. Sans aucune formation agricole, les voilà qui se lancent dans ce concept de retour aux pratiques ancestrales : la permaculture.

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  • Changement de paradigme, les ruptures

    La démographie humaine explose. Or, plus il y a d’humains sur Terre, plus il y a de besoins et donc, plus il y a de demande. Il faut alors plus de ressources pour répondre à cette demande… mais comment faire dans un monde où les ressources sont limitées, pour la plupart non renouvelables ? La situation n’est pas tenable sur le long terme.

    La question qui nous tient en haleine est alors : à quel moment allons-nous basculer d’une logique d’abondance à une logique de pénurie ?

    Marc Halévy s’est attelé à répondre à cette question et la réponse fait froid dans le dos : nous avons déjà basculé dans la période de pénurie, depuis les années 2000.

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  • Mettez vos lunettes vertes!

    Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, nous vivons une période de bouleversements économiques et sociaux impressionnants.

    Après 3 ans de travail avec des historiens pour essayer de comprendre, Marc Halévy est arrivé à la conclusion que tous les 550 ans environ, une rupture du type de celle que nous sommes en train de vivre en ce moment survient!

    Il nous exposa sa vision des choses lors d’une soirée de conférences organisée par le CJD Lyon. C'est alors que notre vision du monde changea. Comme après avoir vu le film "Demain", nous nous sentions moins seuls…

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