Resiliensa
Resiliensa

Mettez vos lunettes vertes!

Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, nous vivons une période de bouleversements économiques et sociaux impressionnants.

Après 3 ans de travail avec des historiens pour essayer de comprendre, Marc Halévy est arrivé à la conclusion que tous les 550 ans environ, une rupture du type de celle que nous sommes en train de vivre en ce moment survient!

Il nous exposa sa vision des choses lors d’une soirée de conférences organisée par le CJD Lyon. C'est alors que notre vision du monde changea. Comme après avoir vu le film "Demain", nous nous sentions moins seuls…

Marc halevy 5

Et nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins, lorsque le cycle précédent, commencé à la Renaissance, s’effondre pour laisser place au nouveau cycle, au nouveau paradigme. A ce moment-là, les 2 paradigmes cohabitent, générant une zone de grandes turbulences, car les 2 logiques antagonistes sont de puissances comparables. La manifestation du choc de 2 logiques dont l’une est montante et l’autre est descendante, ce sont les crises qui se succèdent.

Suite à ses recherches Marc Halévy a déterminé que la zone de grandes turbulences durera 50 ans et qu’elle a commencé vers 1975, lorsque l’occident a réalisé sa dépendance du reste du monde (énergétique, alimentaire…). Nous sommes donc en plein dans cette zone de changements.

Aujourd’hui, les médias ne nous renvoient que le message des institutions de la courbe rouge : tout va mal !

Les institutions en face de nous aujourd’hui sont toutes nées à la Renaissance (l’état central, les banques, les bourses, les syndicats, les universités, les médias…). Elles forment les outils de régulation de cette courbe rouge et ne voient que la courbe rouge, qui décline.

La reprise de la croissance de la courbe rouge promise par ces institutions n’est que mirage…

Mettons maintenant les lunettes vertes, et voyons le monde du point de vue de la courbe verte : ça arrive une fois tous les 500 ans, et ça tombe sur nous !

Nous avons un monde à réinventer : réinventer l’école, le vivre ensemble, le management… mais la solution ne viendra pas des institutions de la courbe rouge, elles ne saboteront pas leur propre logique… au contraire, elles vont tout faire pour limiter la progression de la courbe verte, par des législations et des impôts.

La solution va se construire par agglomérations successives de solutions locales, et là, nous avons tous un rôle à jouer...

 

Pour en savoir plus, regardez la conférence « Qu’est-ce qui nous arrive » de Marc Halévy : https://youtu.be/ojesdVXrK3k

Présentation de la plenière CJD "Lunettes vertes": https://www.youtube.com/watch?v=Kh7E0dMuu9c&t

 

marc halévy changement de civilisation