Resiliensa
Resiliensa

Changement de paradigme, les ruptures

La démographie humaine explose. Or, plus il y a d’humains sur Terre, plus il y a de besoins et donc, plus il y a de demande. Il faut alors plus de ressources pour répondre à cette demande… mais comment faire dans un monde où les ressources sont limitées, pour la plupart non renouvelables ? La situation n’est pas tenable sur le long terme.

La question qui nous tient en haleine est alors : à quel moment allons-nous basculer d’une logique d’abondance à une logique de pénurie ?

Marc Halévy s’est attelé à répondre à cette question et la réponse fait froid dans le dos : nous avons déjà basculé dans la période de pénurie, depuis les années 2000.

Marc halevy 4

Cette première rupture, liée à la prise de conscience de notre future pénurie d’eau douce, de terre arables, d’énergies fossiles, de métaux s’appelle la rupture écologique.

Mais cette période de turbulences entraine d’autres ruptures que voici :

La rupture technologique : passage du mécanique au numérique (commencée en 1983)

La rupture Organique : passage des modèles hiérarchiques aux modèles complexes (de plus en plus d’interactions entre les intervenants, plus nombreux). Le manager d’aujourd’hui traite autant de décisions et d’évènements par jour que son homologue de 1900 en traitait par mois. On n’a plus le temps d’être rationnels, on devient intuitifs.

Rupture économique : passage d’une économie de masse et de prix à une économie intelligente et de valeur. L’économie ne peut plus être basée sur la masse. Il faut augmenter  la valeur d’usage avec de l’intelligence.

« Consommer moins pour consommer mieux ».

Rupture philosophique : donner du sens, réussir sa vie et ne plus réussir dans la vie.

Ces ruptures sont les éléments qui indiquent que nous sommes en train de vivre une mutation paradigmatique profonde, un changement de logique global.

Nous sommes à la croisée des chemins, lorsque le cycle précédent, commencé à la Renaissance, s’effondre pour laisser place au nouveau cycle, au nouveau paradigme. A ce moment-là, les 2 paradigmes cohabitent, générant une zone de grandes turbulences, car les 2 logiques antagonistes sont de puissances comparables. Ce sont les crises, manifestation du choc de 2 logiques dont l’une est montante et l’autre est descendante.

Pour construire la courbe verte, il faut répondre à chacune des ruptures.

Répondre à la pénurie par la frugalité : « Moins mais mieux »

Répondre au défi du numérique par l’intellectualité. L’homme doit rester maitre du numérique et pas l’inverse

Aux organisations en réseaux par l’organicité, passer à des communautés de vie organique. Passer d’organisations figées à des organisations vivantes.

Passer du Prix à la Valeur en utilisant la virtuosité, et oublier la facilité: les choses qui ont de la valeur sont difficiles à faire

Au bien vivre par la spiritualité. Donner du sens à tout ce qu’on fait.

N'avez-vous pas remarqué que nos enfants voient déjà la vie de cette façon?

 

Pour en savoir plus, regardez la conférence « Qu’est-ce qui nous arrive » de Marc Halévy : https://youtu.be/ojesdVXrK3k

Marc halevy 5