Resiliensa
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Un exemple d'innovation en Design Thinking

En 2013, l’entreprise que je dirige a 6 ans. Nous sommes spécialisés dans le design de produits de loisirs créatifs. Les collections s’enchaînent dans une mécanique bien rôdée, mais je sens qu’il faut que je développe un produit plus innovant. Le budget est serré, les délais courts. Je ne peux pas me tromper, le produit doit séduire le plus grand nombre de mes clients. Je décide alors de travailler dès le début avec elles – mes clientes !

Je contacte notre équipe de 12 Bloggeuses, passionnées de scrapbooking (notre cœur de clientèle), recrutées pour être les ambassadrices de la Marque. Et je les interroge, sur leurs besoins, j’écoute, ce qu’elles aiment ou aimeraient pour agrémenter leur pratique de ce loisir. On arrive très vite sur un usage : « habiller joliment les couvertures d’album photos » qu’elles confectionnent. Reste maintenant à être innovantes !

Après une recherche approfondie sur les fournisseurs de matières (en France et en Europe), je reviens vers elles pour déterminer les matières qui les attirent, le format idéal pour l’usage indiqué et les couleurs tendances. Nous choisissons la toile de reliure : un tissu encollé d’une fine feuille de papier le rendant aussi facile à travailler qu’un bristol. La qualité de notre fabriquant Italien est au rendez-vous.

Palette toile 300
Img 1538 400

Je leur propose alors d’y apposer notre savoir-faire : le design de motifs. Après une phase de recherche sur les techniques d’impression sur tissus, je lance des tests pour les différentes possibilités que mes fournisseurs me proposent. Dans le même temps, je mène une étude de coûts, d’optimisation de la fabrication, de retour sur investissements (en fonction notamment des tailles de lot fabriquées) afin de déterminer la fourchette de prix de vente public.

Je reviens vers mon équipe de bloggeuses avec des échantillons afin de choisir les motifs et de définir la technique que nous proposerons à nos clientes pour l’utilisation de nos nouveautés. Elles construisent alors les tutoriels et les exemples que nous mettrons en avant dans notre communication auprès des boutiques revendeurs et des particuliers.

Nos toiles de reliure imprimées furent un grand succès. Nous avions les bonnes couleurs, les bons motifs et le bon format. Le retour sur investissement fut de 3 mois, nous permettant ainsi de rapidement proposer de nouveaux motifs ! Ces toiles contribuèrent à notre image de marque, notre équipe de bloggeuses fut encore plus impliquée dans la promotion de nos collections et nous sommes tous sortis de ce projet avec le sentiment d’avoir contribués à un beau travail d’équipe.

Ce développement produit collaboratif fut le 1er d’une longue série. J’ai réutilisé la méthode à de maintes reprises. Ce n’est finalement que très récemment que je découvris que ce processus de co-création de l’innovation portait un nom : le Design Thinking !

innovation design thinking

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