Resiliensa
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La Facilitation pour aider les jeunes à trouver leur voie

Difficile à 17 ans d’y voir clair sur son avenir et ses atouts !

Le meilleur outil à mon sens pour aider ces jeunes est l’idéation guidée. En encourageant le lycéen (ou l’étudiant) à lister lui-même tout ce qui se rapporte à son projet professionnel, cette méthode permet de lui faire prendre conscience de ses points forts, de ses centres d’intérêt, de sa vision du travail, mais aussi des attentes des établissements post-BAC lors de leur sélection ou d’un futur recruteur. Véritable MindMap du parcours, cet outil sera ressource pour la construction du 1er CV, pour les recherches de stage et les entretiens d’admission dans une école.

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Voici l’exemple d’un travail réalisé par Clément, 17 ans, qui prépare un entretien dans une école de plasticien, où il devra présenter un book de ses réalisations. Après 2h d’idéation, il ressort avec une idée très claire de son projet, motivé pour travailler chaque étape. Mais il est aussi super fier d’avoir réussi à sortir toutes ces idées tout seul, et reste impressionné par ses compétences, dont il n’avait pas mesuré l’étendue !

Les étapes suivantes, pourront se faire en facilitation graphique, afin d’avoir immédiatement un rendu visuel qui permette de se projeter, de prototyper les supports et surtout de tout bien mémoriser. Il en sortira le book, bien évidemment, mais aussi un CV organisé par compétences, une liste des stages à effectuer pour répondre aux attentes du cursus et/ou pour valider des centres d’intérêt, et l’argumentaire pour les entretiens (motivation, parcours, atouts…)

Ces nouvelles méthodes de facilitation et d’idéation plaisent aux jeunes, car elles sont ludiques, visuelles et ne leur mettent pas la pression. L’organisation des idées se fait naturellement, les points à travailler ressortent de façon clair et sans jugement. Mais surtout, la personne peut constater l’étendue de ses compétences, tant en terme de savoir-faire que de savoir-être ce qui lui permet d’aborder sereinement les étapes à venir.

L’effet inattendu de cette démarche, c’est que Clément a aussitôt repris la méthode pour travailler un projet avec une amie. Bravo les jeunes !

Education flexibilité cognitive savoir-être facilitation