Resiliensa
Resiliensa

Nourrir sainement nos enfants en respectant la planète

La permaculture (ou agro-écologie) commence à se démocratiser. Partout fleurissent des carrés potagers utilisant les principes de cette culture imitant la nature.

En Haute Normandie, Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont créé voici 14 ans une ferme qui devint rapidement le lieu idéal pour expérimenter de nouvelles pratiques dans le but simple, mais ambitieux, de nourrir sainement leurs enfants, tout en respectant la nature. Sans aucune formation agricole, les voilà qui se lancent dans ce concept de retour aux pratiques ancestrales : la permaculture.

Rapidement repérés par ses rendements, la ferme du Bec Hellouin fut pendant 4 ans le site de recherche de l’INRA et d’AgroParis Tech qui confirmèrent l’efficacité de ce type de maraîchage. Il a donc été démontré qu’il était possible de nourrir l’humanité sans détruire la planète !

Plus on  apprend en permaculture et plus on se rend compte que la biodiversité est la solution à tous les problèmes et permet une plus grande résilience. Moins on intervient et plus l’écosystème s’autorégule : les oiseaux mangent les nuisibles (limaces entre autre), les piverts détruisent les nids de frelons, les hérissons font du petit nettoyage, les vers de terre ameublissent la terre, les déchets verts enrichissent la terre. Chacun participe à sa mesure à la générosité du jardin.

jardin mandala - ferme du Bec Hellouin
permaculture

J’ai moi-même créé mon 1er jardin en permaculture en 2016 et quel bonheur de manger ses épinards, ses courgettes et ses tomates ! Tiens, du coup, je me suis mise à aller au marché le jeudi avant d’aller bosser, afin de retrouver les légumes de ma voisine la maraîchère quand les miens ne suffisent plus ;o)

 

 

Retrouvez le site de la ferme du Bec Hellouin ici : https://www.fermedubec.com/

Avec notamment plein de conseils, de formations et de vidéos.

permaculture ferme potager